Deux Français, prisonniers des Allemands en 1940, se lient d'amitié. L'un est journaliste, l'autre est boulanger. Le premier est un garçon dynamique, il s'évade, traverse le Rhin, fait de la résistance, et devient directeur d'un grand journal. Le boulanger est un humble, il n'a pas pu s'évader, il semble subir les événements. Mais la guerre finie, à l'heure du bilan, le plus " libre " des deux ne sera pas celui qu'on croit.