Et si on quittait une seconde nos smartphones pour ouvrir nos yeux grands fermés ? C’est ce que propose le court-métrage My Generation : le long d’un travelling de huit minutes, on traverse les différents mondes de notre temps – art contemporain, GAFA, sport, religions, pornographie, politique, finance, vaches sacrées, veaux d’or, surveillance généralisée, opium du peuple. C’est Jérôme Bosch téléporté dans l’ère post Warhol. Si l’aliénation moderne est pointée du doigt, il n’y a pas de jugement moral, mais un détachement clinique à la Kubrick – les faits, rien que les faits.
Sélectionné dans de nombreux festivals (Annecy, Zagreb, Athènes, Stuttgart) et déjà primé ici et là (Houston, Manchester), My Generation n’a pas dit son dernier mot : fruit d’une collaboration artistique entre Mirwais et Ludovic Houplain, le film reviendra sous une autre forme cet automne, comme clip de The Most Lamentable Tragedy Of My Generation, le nouveau single de Mirwais.