En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]
Nicolas Blies
media

Nicolas Blies

Réalisateur, Scénariste, Producteur

    Biographie

    Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies, parfois désignés conjointement par l'expression les frères Blies, sont deux cinéastes, producteurs et artistes français qui créent leurs oeuvres en commun.

    Ils conceptualisent le transmédia musical documentaire Soundhunters (ARTE). Le projet sort en 2015 en collaboration avec de nombreux artistes internationaux dont Jean Michel Jarre, Simonne Jones ou encore Blixa Bargeld. Le projet est sélectionné notamment au Prix Europa à Berlin, à SXSW et au New York Film Festival en 2016.

    En 2019, ils écrivent et réalisent leur premier long-métrage Zero Impunity (2019). Le long- métrage documentaire mixe en effet animation et images réelles. Le film a fait sa première mondiale en mars 2019 au Festival international du film de Thessalonique (Grèce) avant d'être en compétition officielle au Annecy Film Festival (France) puis au Festival International du Film de Palm Springs (USA). Marcel Jean (directeur artistique du Festival de Annecy) estime dans le Film Français que Zero Impunity est "l'exemple parfait de ce que nous voulons faire avec Contrechamp (la nouvelle section compétitive long-métrage) ». Le Figaro identifie le film comme "un film coup de poing" qui "a laissé Annecy sans voix ». Et Première qualifie le film « d'impressionnant". La partie digitale et d’impact social du projet remporte le FIPA d’Or 2017 et obtient une sélection au Visa d'Or de l’information France TV. Pour Edwy Plenel, Zero Impunity est "une arme pacifique ».

    Les réalisateurs ont été invités à participer à de nombreuses conférences notamment en présence du docteur Denis Mukwege (Prix Nobel de la Paix 2018) à l'université d’Angers en 2018.

    En juin 2020, les frères Blies sont invités par le Festival de Annecy à donner leur vision du cinéma d’animation dans la section « Leçons de cinéma ».

    En avril 2021, ils décident de se consacrer exclusivement à une oeuvre intimiste sur les traumatismes de leur propre enfance, ainsi que sur les traumatismes intergénérationnels qui habitent leur histoire familiale.

    En tant que producteurs, les frères Blies fondent en 2011 la société de production audiovisuelle a_BAHN avec Marion Guth. Ils produisent notamment les premières oeuvres en réalité virtuelle des réalisateurs tels que Vincent Ravalec ou Jan Kounen qui seront sélectionnées dans de nombreux festivals internationaux tels que TRIBECA. Actuellement ils travaillent notamment à la production du nouveau long-métrage de fiction du cinéaste sénégalais Moussa Touré, Poussière Rouge, ou encore sur le documentaire Monk, Pannonica & the jazzmen du documentariste français Jacques Goldstein (ARTE). En 2021, ils entrent en production sur la série internationale documentaire Draw For Change (ARTE, RTL, RTBF).
    Ils se spécialisent également dans la production d'expériences immersives itinérantes telles que Cosmos Within Us de Tupac Martir, présenté en première mondiale à la 76ème Mostra de Venise en 2019.

    Jury

    En 2020, les frères Blies sont membres du jury longs-métrages section « Contrechamp » du 44e Festival international du film d’animation de Annecy.

    En 2018, Nicolas Blies est membre du jury section "Documentaire National" et Stéphane Hueber-Blies membre et président de la section "Prix de l'Innovation" lors du 31e Festival International de la production audiovisuelle de Biarritz (FIPA).

     

    Sociétés de la personne

    a_BAHN

    a_BAHN

    Activités : Producteur

    Voir tout

    Voir moins

    Filmographie

    Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

    Voir tout

    Voir moins

    Portraits

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)

    Actualités (2)