À l’intérieur du grand hôtel Sahara Palace, le silence, l’abandon et le sable. À l’extérieur, une tempête de sable menace de tout emporter. C’est dans cet espace fragile et hors du temps qu’apparaissent les souvenirs d’un grand-père inconnu. Zélie Durand-Khalifat fait renaître son fantôme à travers un lieu mythique et un scénario jamais tourné, dans un documentaire intimiste qui mêle l’animation en volume aux archives familiales.