Selon la police fédérale, les femmes retrouvées mortes sur les terres glacées du grand Nord, toutes des autochtones, seraient plus de 4000 en trente ans. Ces meurtres ne sont jamais élucidés car ils ne sont jamais enquêtés. Au Canada, en 2020 encore, tout le monde se fiche du corps gelé d’une autochtone.
Le combat d’une poignée d’Amérindiens en colère renvoie aux origines des traumatismes qui hantent les Premières Nations du Canada et aux racines du mal qui ronge les amérindiens, victimes pendant plus d’un siècle d’un génocide culturel orchestré par l’État et l’Église catholique à travers le système des pensionnats autochtones.