Le 7 janvier 2026, à Minneapolis, Renée Nicole Good, 37 ans, mère de trois enfants, est abattue par un agent fédéral de l’ICE, Jonathan Ross, lors d’une opération de contrôle migratoire. Les autorités fédérales invoquent la légitime défense, les images filmées par les témoins de la scène montrent une tout autre réalité.
Depuis ce drame, nous assistons à une bascule : la colère contre la présence et les méthodes de l’ICE, qui s’exprimait jusqu’alors de façon diffuse, s’est transformée en quelques jours en résistance structurée, capable de se coordonner, de tenir le terrain…et de gagner un allié inattendu : l’institution locale elle-même.
En face, Washington a durci le ton : Trump minimise le drame (“des erreurs, ça arrive”) et agite la menace d’une escalade sécuritaire. Nous allons raconter, au ras du bitume, comment la contestation s’organise, à travers les vigies qui repèrent les véhicules, les groupes qui “sonnent l’alerte” au sifflet, les juristes et les observateurs qui filment chacune des interventions des troupes de l’ICE aux airs de miliciens, enfin, les syndicalistes et les pasteurs qui semblent de plus en plus structurer ce mouvement, jusqu’à l’appel inédit à un “blackout économique” pour continuer de mettre la pression sur l’Etat fédéral.