Depuis une vingtaine d’années, dans le sud du Mali, les mines d’or occidentales prolifèrent aux côtés d’une activité traditionnelle d’orpaillage artisanal pratiquée depuis des siècles par les communautés locales. Lorsqu’un nouveau projet de mine industrielle menace son site d’orpaillage, Ousmane tente de se faire embaucher par la compagnie minière.