Danielle a quatre-vingt-dix ans ans et un rêve : partir à l’aventure, de la Russie à la Chine, en passant par la Mongolie, à bord du Transsibérien. Elle aurait bien entrepris ce voyage avec sa copine Lina, mais celle-ci vit en maison de retraite. Quand Juliette, sa petite-fille, propose alors de l’y emmener, elle saute sur l’occasion pour rencontrer dans chaque pays traversé, une femme de son âge.
Paroles intimes et savoirs d’ailleurs s’entrecroisent, afin de transmettre un portrait de femmes, drôle et sensible. L’aventure devient alors un acte de transmission, et le grand voyage, un hymne à la vie !