Le 2 octobre 2020, la tempête Alex et ses pluies diluviennes ont dévasté une partie du paysage de la vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes, rendant les routes impraticables. Le village de La Brigue, comme d’autres, s’est trouvé enclavé. Les adolescents du village, n’ayant plus accès au collège, sont allés à la rencontre des habitants pour évoquer cet événement devenu souvenir commun. Ce film témoigne de ces rencontres et esquisse un portrait d’un village blessé mais toujours debout.