Cinquante fois plus puissant que l'héroïne, cet antidouleur est responsable de la mort de plus de deux personnes par jour dans la capitale de la contre-culture et de 75 000 décès chaque année aux Etats-Unis. Mais il est aussi le symptôme d’un mal assez profond : l’échec des politiques de lutte contre les opioïdes en Californie, et plus largement aux Etats-Unis.
Comment la politique de « réduction des risques » est-elle mise en œuvre par la mairie de San Francisco ? Pourquoi les pouvoirs publics ne parviennent-ils pas à endiguer ce fléau qui gangrène la capitale de la tech ?
A travers le portrait croisé d’une toxicomane et de son ange gardien - l’une des rares personnes qui aide les junkies à se faire soigner - , ce reportage est une immersion dans le quotidien d’un quartier devenu ces derniers mois une zone de confinement pour personnes dépendantes. Il nous invite à nous interroger sur la pertinence des politiques californiennes de grande tolérance à l’égard des drogues, au moment où la crise des opioïdes et des sans-abris est devenue un enjeu de la campagne électorale.