Pierre Boulez, compositeur, chef d’orchestre et théoricien, a accordé au critique Claude Glayman, en 2005, un rare entretien filmé. À l’occasion du centenaire de la naissance de cette figure majeure du XXe siècle, le film raconte, sous un jour unique, les grands noms de la musique de l’après-guerre, les alliances artistiques et les compagnons de route de Pierre Boulez.