Au cœur de la nuit du 9 au 10 novembre 1938, dans tout le Reich, 1400 synagogues brûlent, des milliers d’appartements, de magasins sont saccagés, et 30.000 hommes juifs sont arrêtés et internés en camps de concentration. Les Pogroms de novembre marquent un tournant irréversible. Celui d’une expulsion orchestrée par l'État via la violence, le vol. Les juifs allemands qui arriveront à fuir devront faire face à l’hostilité de la plupart des pays d’accueil, avant d’être rattrapés par la guerre.