Pour la première fois, ces héros de l’ombre – Eva Joly, Renaud Van Ruymbeke et Laurence Vichnievsky – ont accepté de raconter cette affaire hors norme dans une série documentaire événement aux accents d’un véritable polar politico-financier.
Depuis le versement suspicieux de la société Elf au groupe Bidermann jusqu’à la traque d’Alfred Sirven aux Philippines, en passant par le dévoilement du système de rétrocommissions touchant entre autres Omar Bongo, cette série documentaire aborde avec panache et limpidité l’histoire de « la mère de toutes les affaires ». Celle qui mènera à un changement structurel du système judiciaire ainsi que la fin de l’impunité de la classe dirigeante.