L'incroyable histoire des oiseaux commence il y a 220 millions d'années avec l'apparition des premiers dinosaures dont ils sont les seuls descendants. En 2019, la découverte dans un laboratoire de Cambridge du plus ancien des oiseaux modernes, qui aurait vécu il y a près de 67 millions d'années, permet de mieux comprendre comment et pourquoi ils ont pu survivre aux dinosaures. Après la catastrophe qui a provoqué la disparition de ces derniers, les oiseaux ont rapidement regagné les arbres et recolonisé les continents jusqu'aux terres les plus éloignées de l'Antarctique. Aujourd'hui, des chercheurs font parler les cellules, pour comprendre comment les dinosaures ont donné naissance aux oiseaux et pourquoi ils furent les seuls d'entre eux à survivre à la grande extinction.