Un professeur d’art d’un lycée de Bilbao découvre l’histoire d’Enric Moner, un déporté espagnol dont l’identité a été usurpée. Intrigué, il décide d’enquêter. Ses recherches le mènent à travers l’Europe, jusqu’à Prague, où la famille Suchý, a caché et préservé, au péril de sa vie, les cendres de plus de 2 200 victimes du nazisme.