À travers l’ouvrage le plus méconnu de l’une des plumes les plus populaires du monde, Dumas, des mets et des mots raconte sous un angle inédit la vie de l’écrivain. Des forêts picardes à Roscoff en passant par les montagnes du Caucase, le documentaire propose une pérégrination sur les traces d’un artiste singulier empreint d’un appétit insatiable. Au cœur de cette exploration, un grand banquet est organisé dans la maison d’enfance de Dumas, où une cheffe cuisinière réinterprète les spécialités de son Grand Dictionnaire de Cuisine publié trois ans après sa mort. Remonter le fil de son Dictionnaire de cuisine c’est lever le voile sur une personnalité complexe marquée par une histoire familiale mouvementée, une soif de revanche sociale et une fureur de vivre qui marqua un 19ème siècle foisonnant. Entre succès et désillusions, comment ce petit fils d’esclave s’est-il hissé au sommet de la littérature mondiale ?