1888. Théodore Lepré s'installe au Château des Confines (Auvergne) où il a été engagé comme assistant par le célèbre astronome Bastien Désormeaux. Gaspard Fresnel, un villageois au comportement pour le moins ambigu, lui raconte la légende d’Ophélie de Ferjac, une jeune femme morte de chagrin dans ce château il y a trois siècles et dont le fantôme chercherait à se venger. En tant qu’apprenti scientifique, Théodore refuse de croire à ces superstitions. Mais très vite, son esprit rationnel va être bousculé par la présence d'une mystérieuse dame blanche, ainsi que par une louve – blanche elle aussi – qui erre la nuit aux abords du château.