En 1986, deux frères vignerons, Yann (50 ans) et Luc (40 ans) Archant, propriétaires d’un grand domaine à Juliénas, vivent repliés sur eux-mêmes et n’ont d’autre passion que leur vigne, leur terre et leur production viticole. Même s’ils sont tous deux très différents, un lien très fort les unit, Yann ayant renoncé à sa carrière de boxeur professionnel à la mort de leurs parents – alors qu’il n’avait que vingt ans – afin de prendre soin de Luc et de s’occuper du vignoble.
Un soir de mars, alors que Yann rentre d’une soirée chez sa voisine et amie Dolorès, il découvre dans le fossé une voiture accidentée ; il s’arrête au bord de la route pour voir si quelqu’un a besoin d’aide et trouve dans le véhicule une superbe jeune femme d’une trentaine d’années : le choc lui a fait perdre connaissance. Il l’emmène au domaine pour lui porter secours. À son réveil, la jeune femme dit s’appeler Laura. Yann l’invite à séjourner chez lui le temps que sa voiture soit réparée.
Elle va alors découvrir un monde qui lui était jusqu’ici totalement inconnu : un monde qui manque de confort, de modernisme, de « civilisation » ; mais aussi un monde où les gens sont plus « vrais », plus sincères et plus entiers que ceux qu’elle avait l’habitude de côtoyer dans son milieu parisien guindé et artificiel... Livrée à elle-même, en proie à ses tourments, à ses doutes, Laura va peu-à-peu se prendre d’affection pour les rustiques frères Archant et se sentir malgré elle attirée par le farouche Luc...