En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]
Klaudia Lanka
media

Klaudia Lanka

Directrice artistique, Productrice déléguée, Réalisatrice, Scénariste

Secteur : Cinéma

    Biographie

    Depuis son enfance, Klaudia Lanka s’adonne à l’écriture de textes variés : nouvelles, contes, romans, poèmes, chansons, etc. ; passionnée d’arts, d’histoire et de littérature, elle poursuit de longues études, à la fois en Lettres Modernes et en Arts du Spectacle.

    Parallèlement, elle prend des cours de théâtre, s’inscrit à des stages intensifs de jeu d’acteur et se forme durant plusieurs années, le plus sérieusement possible, aux métiers de la scène. Elle devient ainsi comédienne et metteur en scène, créant dans la foulée sa propre compagnie.

    Elle s’intéresse aussi au cinéma en faisant de la figuration et quelques petits rôles dans des courts métrages. Mais elle ignore encore à quel point l’écriture scénaristique et la réalisation vont devenir ses moyens d’expression artistique favoris ! Elle va les découvrir toutes deux de manière fortuite et ne pourra plus  - dès lors - cesser de les pratiquer.

    En effet, après s’être formée « sur le tas » à l’audiovisuel en réalisant onze séquences vidéo destinées à une pièce dont la mise en scène mêlait spectacle vivant et projections, Klaudia écrit et réalise son premier long métrage, « La Rose de Sang ». Sorti en 2018, ce film de genre racontant l’histoire du vampire Wladislas fera le tour du monde : sélectionné à ce jour dans vingt-sept festivals internationaux, il n’y remportera pas moins de vingt récompenses !

    Forte de cette première expérience, Klaudia signe son deuxième scénario - beaucoup plus terre-à-terre - et tourne « Cuvée spéciale », un drame se déroulant dans les milieux de la vigne en 1986. Ce long métrage - sorti de post-production en 2020 dans sa version longue et en 2021 dans une version écourtée - a déjà fait l’objet de trois sélections officielles et a reçu deux Prix : celui de la Meilleure Réalisatrice à New York en septembre 2021 et celui de la Meilleure Actrice dans un Long métrage à Cassovie (Slovaquie) en novembre 2021.

    Entre fin 2019 et mai 2021, Klaudia écrit et réalise (en plusieurs sessions de tournage) une adaptation télévisée en trois épisodes du roman de Choderlos de Laclos, « Les Liaisons dangereuses », dont le montage commencera début 2022.

    En 2020, elle a tout de même trouvé le temps d’écrire le scénario de son court métrage : « Ophélie ou la Malédiction des douves », puis de le tourner dans la foulée, dans le courant de l’hiver. La post-production du film s’est déroulée tout au long de l’année 2021.

    Klaudia vient d’achever l’écriture de son prochain long métrage, pour lequel elle est actuellement en recherche de financements : « (CON)FUSION ».

     

    Sociétés de la personne

    AlambiCréations

    AlambiCréations

    Activités : Directrice artistique

    Voir tout

    Voir moins

    Filmographie (2)

    Portraits

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)