Biographie
Depuis son enfance, Klaudia Lanka s’adonne à l’écriture de textes variés : nouvelles, contes, romans, poèmes, chansons. Passionnée d’arts, d’histoire et de littérature, elle poursuit de longues études, à la fois en lettres modernes et en arts du spectacle et même en archéologie. Parallèlement, elle prend des cours de théâtre, s’inscrit à des stages intensifs de jeu d’acteur et se forme durant plusieurs années, le plus sérieusement possible, aux métiers de la scène. Elle devient ainsi comédienne et metteuse en scène, créant dans la foulée sa propre compagnie. Elle s’intéresse aussi, déjà, au cinéma en faisant de la figuration et quelques petits rôles dans des courts-métrages. Mais elle ignore encore à quel point l’écriture scénaristique et la réalisation vont devenir ses moyens d’expression artistique favoris ! Elle va les découvrir toutes deux de manière fortuite et ne pourra plus, dès lors, cesser de les pratiquer. En effet, après s’être formée sur le tas à l’audiovisuel en réalisant onze séquences vidéo destinées à une pièce dont la mise en scène mêlait spectacle vivant et projections en 2011, Klaudia écrit et réalise son premier long-métrage, La Rose de sang. Sorti en 2018, ce film de genre racontant l’histoire du vampire Wladislas fait le tour du monde : sélectionné au total dans soixante-dix-neuf festivals internationaux, il n’y remporte pas moins de quatre-vingt-dix récompenses ! Puis il bénéficie d’une courte sortie en salles et se retrouve finalement disponible en VOD sur de nombreuses plateformes de streaming, telles qu’Amazon Prime Video ou Apple TV !
Forte de cette première expérience, Klaudia, artiste prolifique, écrit, produit et réalise entre 2014 et 2025 trois longs-métrages, une série TV et deux films courts, tout en préparant un projet de websérie et en peaufinant l’écriture de ses trois prochains films longs.
En parallèle, elle travaille désormais sur le triptyque de Patrick Colin intitulé La Chute, sur lequel elle œuvre en tant que première assistante et également chargée de production.
Klaudia Lanka a pour objectif de créer sa propre société de production dans le courant de l’année 2026.
Filmographie(4)
Activités
Sociétés de la personne
Contact
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.































