Que nous révèle le lien entre les écritures et l’urgence écologique à laquelle l’humanité est aujourd’hui confrontée ? Quelle réflexion et quelle action peuvent être celles du chrétien, face à la destruction du vivant, par la quête du profit et l’avidité ? Enfin, comment faire exister l’espérance, spirituellement mais aussi concrètement, alors que s’annonce, année après année, l’irrémédiable, le compte à rebours progressif d’un cataclysme annoncé ? Tels sont les enjeux de ce film et les questions auxquelles il veut apporter des réponses, claires et vivantes.