Pourquoi Simenon, un romancier qui a tant apporté au septième art, se plaisait-il à dire qu'il détestait le cinéma ? Parce qu'il n'a jamais pu devenir réalisateur ? Parce que, claustrophobe, il était incapable de s'enfermer dans une salle de projection ? Manifestement, il y a bien une affaire entre l'écrivain et le cinéma et Georges Simenon en est le principal protagoniste. Une enquête plus que jamais d'actualité alors que Patrice Leconte a annoncé son projet d'adapter à son tour une enquête du célèbre commissaire Maigret.