Été 1988 en Corse, Vanina, une adolescente de quatorze ans, fait les quatre-cents coups avec sa cousine et sa grande sœur de seize ans. Les adolescentes sortent en cachette pour aller danser et retrouver des garçons dans l’unique discothèque alentour.
Pour atteindre la boîte de nuit, elles marchent sur le bord de la route nationale, dans les sentiers sauvages, traversent le col de Venaco sous le grand ciel étoilé de la montagne, un long trajet de neuf kilomètres à pied.