Souvent les contes des fées prennent comme personnage central des sortes de serial killer d’enfants : ainsi en va-t-il des Ogres. Mais Barbe-bleue en est la figure emblématique. C’est aussi dans les années 50-55 le conte préféré des petites filles modèles. C’est le cas de Catherine, elle adore effrayer sa grande sœur Marie-Anne en lui lisant obstinément le conte jusqu’à ce qu’elle pleure. En même temps Catherine se projette dans le conte, elle y devient la princesse Marie-Catherine, la dernière femme de Barbe Bleue, celle qui ne rejoindra pas les femmes pendues qui l’ont précédée. Parce qu’elle, elle est la princesse vierge que l’Ogre ne peut se résoudre à tuer.