POUSSIÈRE [pu.sjɛʁ]. n.f. (1549 ; pousière, 1190 ; de l’a.fr. pous, du lat. pop. °pulvus, class. pulvis). ◆ 1° Réduire en poussière : pulvériser, fig. Anéantir, détruire. – Mordre* la poussière. – La poussière, signe de l’état d’abandon d’une chose.