Arpentant le site de la Bibliothèque nationale de France, deux hommes, Cotello et le colonel, assurément liés par un long passé mystérieux, engagent une intense conversation et commentent le paysage urbain, se livrant à un exercice singulier de psychogéographie derrière lequel couve l'imminence de quelque action illicite.