Des centaines de photographies sont éparpillées au sol. Monika, une Allemande de l'Est, a perdu la mémoire et n'a plus que ses pensées pour fantasmer un passé disparu et un futur impossible. Un enregistrement de son amie Kirsten, sur un dictaphone, la pousse à livrer ses derniers souvenirs.