Hans Hartung est né en Allemagne en 1904. Il s’engage comme légionnaire en 1939 contre le nazisme. Il perd une jambe au combat. Son destin de peintre bascule d’une vie de misère à la vie solaire auprès de son amour de toujours, Anne-Eva Bergman, dans leur magnifique villa atelier d’Antibes. Il devient un des maîtres de l’art abstrait du 20e siècle. Il meurt en France juste quelques jours après la chute du mur de Berlin en novembre 1989.