Neill Blomkamp, futur immédiat s’envisage comme le portrait de l’un des plus importants cinéastes contemporains de science-fiction. D’un réalisateur transnational, né en Afrique du Sud et citoyen canadien, qui pose sur notre monde un regard engagé et impose au septième art une vision esthétique singulière. Afro-futurisme, hyperréalisme, transhumanisme, moteur de jeux vidéo, studio indépendant, Neill Blomkamp incarnerait-t-il le cinéma du futur ?