Claude est atteint de la maladie d'Alzheimer. Avec Yolande, ils forment un biôme indissociable. Il faut coordonner le comportement de l'un et de l'autre pour qu'ils puissent se comprendre.
Lorsque vous n'avez plus l'indépendance physique, la volonté de vos muscles et que vous maîtrisez mal votre environnement, il vous reste des tas de moyens de communication. Il vous reste le sourire, le regard, le toucher, la caresse.