Un homme, son art, son époque, son héritage. Né en 1818, Marius Petipa, danseur français exilé en Russie en plein milieu du 19e siècle romantique, devient maître de ballet à la cour des tsars. C’est là qu’il va donner, pendant cinquante ans, jusqu’à sa déchéance en 1903, ses lettres de noblesse à l’un des arts les plus respectés des XXe et XXIe siècles : la danse classique.