Ali, Kamel, Christophe, Samir et Jamel incarnent Sarpédon, Diomède, Euphorbe, Paris, Idaïos, dans une mise en scène de l’Iliade d’Homère. La particularité de ces comédiens : ils sont détenus au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Un dialogue se noue face à la caméra, avec comme point de départ une question simple : pourquoi Acchéens et Troyens se font-ils la guerre ?