Une institutrice, un adolescent, une figure d’ancien, bref, une troupe de personnages très réduite. Des voix nombreuses pourtant s’entremêlent, s’interpellent dans cette fable politique – elles ne visent à rien moins qu’à évoquer un pays tout entier : la Pologne d’aujourd’hui.