Dans le Massif central où la solitude des êtres se confronte sans cesse à la puissance des paysages et à la présence animale, quatre habitants sont amenés à se confier les uns aux autres. Sur ces terres froides, on raconte qu’il n’y a que deux saisons : l’hiver et le 15 Août. Jean-Marc, Christiane, Jean- Claude et Marion les traversent résolument, chacun avec des moyens qui leur sont propres, tandis qu’ils sont eux-mêmes parcourus par des forces singulières. Le film explore leurs histoires et les remèdes qu'ils inventent pour se guérir.