Quinze ans après, l’écrivain Pierre Bergounioux revient sur les lieux qui lui ont inspiré un livre, Les Forges de Syam. L’usine dont il faisait une métaphore de résistance a fermé. Au gré de ses pérégrinations, de ses rencontres, de ces carnets, il questionne le présent, jusque dans l’acte d’écrire.