En 1786, Goethe part en Italie, le pays dont il rêve depuis son enfance. Mais comment voir la beauté de son Arcadie, là où tout brûle le regard, à commencer par le Vésuve qui entre en éruption, et par cette mystérieuse anglaise célèbre pour ses Attitudes, un spectacle inspiré de la statuaire antique ?