Début 2012, le nord du Mali est occupé par une coalition de groupes armés indépendantistes et djihadistes qui revendiquent la scission du pays et l’imposition de la charia.
À Gao, capitale historique et économique du nord, la résistance s’organise alors face à ces nouveaux occupants autour de mouvements de jeunes qui entreprennent de protéger leurs familles et libérer la ville.