Le quotidien dans un wagon de troisième classe du Transsibérien, nommé Vostok n° 20. Entre inconfort, repas partagés, ennui et confidences à des inconnus, on passe le temps comme on peut. Dans un souffle, les poèmes de Marina Tsvetaïeva, lus par Fanny Ardant, éclairent les sentiments des passagers : leur solitude, leur désir de liberté et d'amour. Dans ce convoi aussi ordinaire que mythique, la Russie de l’auteure se confond avec celle des passagers.