Au Kirghizistan, le film part à la recherche du personnage principal du roman de Tchinghiz AÏtmatov. "Djamilia", écrit en 1958, nous fait traverser le pays et rencontrer plusieurs générations de femmes qui, nous parlant de Djamilia une jeune femme en rupture avec les règles de la société kirghize, libèrent une parole intime, se dévoilent, nous parlent de leurs rêves, d’amour, de désirs, de règles et de liberté.