À travers le parcours d’amitié, de précarité, d’humanité, de difficultés, Nous avons traversé des tempêtes évoque le quotidien de deux compagnons d’Emmaüs et interroge sur le sens qu’ils donnent à leur vie, à leur projet et à leur engagement. Le film documentaire les suit jusqu’au détroit de Gibraltar, une aventure mettant en parallèle leur vie et leur projet d’engagement pour les autres. Où trouvent-ils l’énergie de leur solidarité ? Comment vont-ils grandir dans cette aventure qui va leur rendre une visibilité, le sentiment d’utilité ?