Trente ans après l’abolition de la traite négrière par le Royaume-Uni, Turner donne au paysage une ampleur inédite en peignant de sa touche tourmentée le portrait d’une Angleterre embrassant les nouveaux paradigmes d’une future mondialisation aux chaînes non moins sanglantes.