L’une des toutes dernières fresques peintes par Domenico Tiepolo dans l’intimité de sa villa familiale, au moment où Bonaparte s’empare de la république libre de Venise, est une vibrante métaphore du destin de Venise. Le carnaval est interdit, fini l’insouciance de la capitale des plaisirs qui faisait la fête six mois durant pour tenter d’oublier son inexorable déclin.