Que signifie être normal ? Cette question, Thomas de Provence, quinze ans, se l'est souvent posée. Son adolescence, passée dans le 16e arrondissement de Paris, est loin de l'image idyllique que l'on peut imaginer. Subissant les excentricités d'une mère volage et peu présente, il s'est, au fil du temps, enfermé dans une solitude pesante et un profond trouble intérieur. Suite à un énième accès de violence de son fils, Madame de Provence, excédée, décide de consulter le médecin familial. C'est dans le cabinet du Docteur Javoux que fantasme et réalité vont se confondre dans l'esprit de Thomas.