Ce film fabrique les archives et le récit d’une expédition archéologique imaginaire des années vingt, celle de Théodore Kracklite, qui découvrit dans une caverne sous-marine en Sicile, des ossements de l’Elephas Falconeri. Une espèce d’éléphant nain - créature bien réelle - dont les crânes fossilisés rappellent étrangement ceux des légendaires cyclopes.