Sur un mode de rêverie, le film nous fait naviguer d’ouest en est sur une toile peinte, au fil des textiles et de la métaphysique. De Pénélope et Ulysse, il nous mène à Gandhi et à l’infini sari de la reine Draupadi. On y découvre que Pénélope et Draupadi sont les icônes d’un même archétype féminin. Les chants des tisserands et de leurs métiers rythment les images de tissage. D’un monde à l’autre, Odyssée et Mahabharata se font écho, nous dévoilant leurs aspects universels.