À partir d'extraits de textes de penseurs, philosophes, biologistes, politiques, journalistes, romanciers, et des conférences, entretiens, discours, ce film coup de gueule énonce une certaine forme de notre société devenue complexe, entre faux progrès technologiques, propagande, addiction aux réseaux, marketing, ainsi qu'une envolée en forme de récit de science-fiction vers un monde meilleur, ce film tente de définir les contours poétiques d'une réalité implacable.