On est en 2030. Le gouvernement en place débat sur l'application possible d'une nouvelle loi : désormais, seule la couleur de peau blanche serait un critère valable pour autoriser une personne à vivre en France métropolitaine, qu'elle soit de nationalité française ou pas. Avec cette loi, Daniel, quarante-cinq ans, pense enfin se débarrasser de son pire cauchemar : les noirs, et plus particulièrement ceux qui sont originaires des Outre-mer.