À Marseille, un journaliste de presse trouve dans le courrier envoyé à son journal un mystérieux cahier rouge. Arrivé à son bureau, très intrigué, il entreprend de lire ce qu'il contient. Au fil de sa lecture, il passe peu à peu de la curiosité à la stupeur en découvrant une étrange histoire, un témoignage poignant, le destin tragique d'une famille marseillaise plongée dans la détresse et le désespoir. Quel en sera le dénouement ? Le suspense reste entier.