Vingt ans après la mort de Gaston Monnerville, à l'occasion de la création d'un buste en bronze qui prendra place sur l'esplanade du Palais du Luxembourg en novembre 2011, le film raconte l'histoire de cet homme oublié des Français. Le documentaire prend prétexte de la naissance d'une œuvre d'art pour mettre en scène la vie réelle de ce grand homme politique qui fut pendant vingt-deux ans Président du Sénat.