Au sommet de sa carrière, Jean Epstein (1897 - 1953) rompt avec l'industrie du cinéma et décide de suivre une voie personnelle et novatrice, creusant son propre sillon dans l'art cinématographique. La Bretagne et ses îles accueileront cette recherche. À travers des archives rares, le film trace le portrait d'un génie oublié qui chercha à comprendre l'insondable, avec pour muse la mer, et sa carrière pour guide.