À partir du texte de Marivaux, La Dispute (1744), Atomes met en scène le coup de foudre amoureux entre deux créatures d'intensité, Azor et Églé, isolées dans une île appelée Sutra. Dans cette île de paradis, elles mangent la Kama, le fruit défendu, et alors folles d'amour, en sont chassées. Atomiques, elles sont examinées comme les souris d'un laboratoire, observées du dix-huitième siècle où elles voient le jour, jusqu'à aujourd'hui où elles plongent dans la nuit. Description organique de l'amour fou, début et fin.